samedi 1 novembre 2008

Modélisation 3D des bambous habités de Zygote

Alors, me voilà parti dans une modélisation pas évidente mais qui vaut la peine d'essayer. Dans Mars la Verte, une partie des premiers colons créent une communauté alternative et se construisent une cité sous la glace du pôle Sud martien. Il taillent dans la banquise un gigantesque dôme et y construisent leurs infrastructures. 2 cités seront bâties : Gamète et Zygote. Elles sont conçues pour vivre en autonomie par rapport à l'extérieur et sont un lieu d'expérimentations alternatives menées par Hiroko, une japonaise charismatique du livre de Kim Stanley Robinson.
Une curiosité qui m'a beaucoup marqué dans la cité de Zygote, c'est un village dortoir fait de bambous géants (génétiquement modifiés, eh oui !) dans lesquels sont taillés escaliers, fenètres, portes...
J'avais dessiné déjà ce village bambou en storyboard, mais voilà que je m'essaye à la 3D, sur Sketchup.
Les bambous ne sont pas terminés. Il leur manque les branches et le feuillage en haut. Ca leur donnera du volume, parce que pour le moment, ça ne ressemble pas beaucoup à des plantes !
Il manque aussi des habitants, des éléments de décor (aménagements paysagers, bâtiments environnants, etc) et tout ce qui ferait que ça ait l'air de vivre. Je vais essayer de pousser les détails assez loin.
J'ai fais de rapides captures d'écran de vues nocturnes et les ai retouchées sur TheGimp.
J'ajoute une image du travail sur Sketchup pour vous montrer l'ambiance du chantier. Les gros blocs blancs sont temporaires et permettent de tailler les fenêtres.

Aucun commentaire: